Utiliser Pinterest pour promouvoir son restaurant

AJT ConsultantActualités Tourisme WebmarketingUtiliser Pinterest pour promouvoir son restaurant

Si vous souhaitez développer la stratégie webmarketing de votre restaurant ou de votre activité touristique, que vous disposez déjà d’un site Internet performant régulièrement alimenté, que vous êtes déjà présent de manière efficace sur les principaux réseaux sociaux (facebook, twitter…), Pinterest peut être un outil très intéressant.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social lancé en 2010 qui propose à ses utilisateurs d’épingler des images et vidéos qui ont pu attirer leur attention dans différents tableaux – rubriques, permettant ainsi de créer des murs d’images liés à ses centres d’intérêt. Le nom du site vient de la contraction des mots « Pin » et « Interest » en anglais signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Ce réseau social connaît une croissance importante de son nombre d’utilisateurs depuis sa création.

Quelques chiffres clés en infographie :

chiffres Pinterest Infographie

On retiendra notamment que 80% des utilisateurs de Pinterest sont en fait des utilisatrices, que 80% des images épinglées sont en fait des « repins ». Et très intéressant dans le cadre d’une activité de e-commerce et de la promotion d’un restaurant : 69% des utilisateurs de Pinterest ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur ce réseau social (contre 40% par exemple pour Facebook), que les gens provenant de Pinterest dépensent 70% de plus que ceux venant provenant d’une recherche naturelle, et enfin la catégorie la plus populaire est la cuisine qui génère 57% des interactions des utilisateurs !

Quelques astuces pour utiliser Pinterest pour promouvoir votre restaurant :

Infographie : utiliser pinterest restaurant

Montrez votre restaurant et vos produits grâce à de belles images :

Epinglez des photos de vos nouveaux plats, du décor de votre restaurant… Si vos photos plaisent elles seront largement réépinglées. En attachant l’adresse de votre site Internet à ses illustrations, vous pourriez bien générer un trafic important et de qualité sur votre site Internet et ainsi conquérir de nouveaux clients.

Utilisez les descriptions :

Ajoutez des descriptions à vos épingles et nommez intelligemment vos tableaux. Vous optimiserez ainsi votre référencement naturel et générerez de nouvelles sources potentielles de trafic.

Créez plusieurs tableaux :

Créez par exemple un tableau par type de plat (entrée, plat dessserts).

Interagissez :

Pinterest est un réseau social, il faut donc être social. Réépinglez des photos, commentez et discutez, l’engagement sera optimal et les résultats meilleurs.

Montrez les prix :

Insérez les prix dans vos images, et faites par exemple des promotions spéciales via Pinterest.

Utilisez les vidéos :

Même si le contenu principal sur Pinterest est fait d’images, vous pouvez épingler des vidéos provenant de Youtube, ne vous privez pas !

Insérez Pinterest à votre site et connectez votre compte aux autres réseaux sociaux :

Insérez un bouton Pinterest à votre site Internet pour que vos visiteurs puissent vous suivre et partagent votre contenu. Connectez également votre compte Pinterest à vos profils Twitter et facebook pour partager largement et rapidement vos épingles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont précisés *